AFFICHE SAISONS CHATONS

Catégorie :

Description

IL N’Y A PAS DES CHATONS TOUTE L’ANNEE A L’ADOPTION A LA SPA MMM

Beaucoup de personnes tout au long de l’année nous contactent pour adopter des chatons.

Or, pendant les mois d’hiver, il n’y a plus de chatons.

La saison de reproduction des chattes est influencée par la lumière du jour. Elle débute dès que ces derniers rallongent, à la fin de l’hiver, et se prolonge au printemps et en été.Il faut savoir que les chaleurs des minettes s’arrêtent quand les jours raccourcissent. Pour mémoire, les jours s’allongent du 21/12 au 20/06 et diminuent ensuite.Donc, il faut une durée suffisante d’exposition à la lumière pour que les chaleurs des chattes se déclenchent. En tout cas, ça marche comme ça dans l’hémisphère Nord.Le printemps et l’été sont donc les périodes de l’année où se concentrent la majorité des naissances. Il est ensuite nécessaire de laisser le temps aux chatons de grandir (2 mois 1/2 à 3 mois) avant qu’ils ne soient en âge de rejoindre leurs familles adoptives.

La majorité des chats naît donc aux mois d’avril – mai – juin de ce fait il n’y en a plus à l’adoption à Noël.

Il faut vivre au rythme de la nature, et laisser le temps au temps,  certes, beaucoup ont envie d’adopter un chaton à Noël, il n’y en a plus !

Ce n’est pas pour cela que l’on doit oublier LES CHATS ADULTES, avec eux pas de mauvaises surprises, on connaît déjà leur caractère. Quant au chaton, il va vite grandir, demandera beaucoup de soins et d’attention, fera plus de dégâts qu’un chat adulte.

« on dit souvent qu’adopter un chat adulte dans un refuge SPA, sera source de problèmes, car l’animal a été traumatisé. C’est FAUX. »