LA SPA MONTPELLIER MM va vous aider à mettre en place des règles de sécurité afin d’éviter des accidents éventuels entre l’enfant et le chien.
Quoi de mieux qu’une grande complicité entre un chien et un enfant ! Compagnon de jeux, de rires, de pleurs, de confidences, de partage, le chien tient la place d’ami envers un enfant.
Mais cette relation est souvent périlleuse et pas possible pour certains.
Pourquoi ?
La grande majorité des adultes estiment que le chien de famille peut tout accepter, tout accorder aux enfants de la famille. Partant de ce constat, on comprend mieux les futurs problèmes qui vont arriver.
La SPA MONTPELLIER MM vous donne quelques conseils à bien prendre en compte pour qu’un enfant et un chien deviennent les meilleurs amis du monde.
(la photo de la légende est une illustration de ce qu’il ne faut pas faire)
Jusqu’aux 7 ans de l’enfant un chien et un enfant ne doivent pas rester seuls en l’absence d’un adulte.
- De 0 à 1 an : les bébés pleurent, comme des «proies ». Beaucoup de chiens se retrouvent couchés près des berceaux de jour comme de nuit, la raison invoquée : il protège le bébé. Ce n’est pas un rôle à attribuer au chien, la chambre du bébé devrait rester interdite pour protéger l’enfant et le chien. Les cris d’un nouveau-né sont très fatigants pour les chiens.
- De 1 an à 2 ans : l’enfant n’a pas acquis les éléments de relation sociale vis-à-vis du chien ; le déplacement de l’enfant attiré par le chien est chose normale, mais attention, le chien se retrouve face à des agressions : l’enfant lui tire les oreilles, les moustaches, les poils, les pattes, le poursuit dans chaque déplacement… Le chien ne peut plus être en paix, il est obligé de subir tous ces désagréments. Il est impératif d’empêcher l’enfant d’aller agacer notre compagnon, surtout lorsque le chien va sur sa couche (la morsure sera presque inévitable). On peut sous la surveillance d’un parent montrer à l’enfant le chien.
- A partir de 2 ans : on commence à éduquer l’enfant à ne pas faire de mal au chien, à le laisser tranquille. L’enfant peut lui donner sa gamelle, le récompenser, jouer à la balle/bâton toujours sous la surveillance et l’accompagnement d’un adulte. On peut impliquer l’enfant dans l’éducation positive du chien ce qui permet d’associer l’enfant à quelque chose d’agréable pour le chien. La relation s’installe entre eux mais la présence d’un adulte est toujours indispensable. Observer son chien et connaître son mode de communication notamment avec les signaux d’apaisement permet d’éviter des erreurs et des maladresses.
Les problèmes surviennent lorsqu’un adulte, par méconnaissance, n’a pas respecté les signaux du chien, lorsqu’il n’a pas appris au chien à aimer l’enfant et à l’enfant à respecter le chien et les animaux en général. Chien et enfant sont faits pour s’entendre si l’adulte aura fait l’effort de se former à la communication chien-humain.
Nous espérons que ces recommandations vous ont été utiles.
La SPA Montpellier MM vous aide de ses conseils pour que toute l’adoption soit réussie.
Aidez-nous à les sauver, les soigner.
Ils ont besoin de vous, JE FAIS UN DON !