Les dangers de la maison pour les chats
Vous venez d’adopter un chat ou un chaton à la SPA MONTPELLIER MM, un petit compagnon, une jolie boule de poils qui vous a fait craquer. Vous devenez responsable de son bien-être, de sa santé et de sa sécurité !
La SPA MONTPELLIER MM va vous accompagner dans votre démarche afin que tout se passe pour le mieux.
Quels sont les dangers ?
- La première cause de mortalité des chats en appartement c’est la chute. Ne les laissez pas seuls sur le balcon. Soyez prudent quand les fenêtres sont ouvertes.
Attention :
- Pensez à mettre hors de sa portée les produits ménagers, aux produits anti-limaces ou autres poisons !
- Les fenêtres oscillo-battantes
- Évitez de laisser des fils électriques à portée de ses petites dents.
- Les plantes vertes, certaines sont extrêmement toxiques pour les animaux ! La liste est longue : dieffenbacchia, philodendron , ficus, iris, laurier rose etc …
- Le collier : choisissez le élastique, il s’enlèvera facilement si le chat s’accroche accidentellement, (Voir ceux vendus à notre Boutique très élastique).
- Pour la promenade en laisse, pas question de collier, préférez le harnais (CF ceux vendus à notre Boutique). Pensez à accrocher au collier élastique vos coordonnées : nom/téléphone.
- Le jardin est un véritable champ de mines pour le chat ou le chaton ! Les puces et les tiques pullulent dans nos jardins.
- Il y a également les chenilles processionnaires qui sortent des nids au printemps et qui sont un véritable danger de mort pour chats et chiens.
- Ne pas oublier les ennemis : risques de morsures et blessures. Les chatons sont fragiles attention aux aventures hors de la maison, une chatonne peut être en chaleur à partir de 4 mois !
- Le soupirail de la cave, au puits, à la mare d’eau, à la piscine, etc… !
- Pas d’ exposition prolongée au soleil, cette dernière peut être nocive pour nos compagnons à quatre pattes,
- Ne laissez jamais votre animal dans une voiture à l’arrêt.
Mais le plus grand danger à l’extérieur (excepté les voisins qui détestent les chats…) restera toujours la rue, la route ! Essayez d’habituer votre chat à ne pas sortir des limites de votre jardin. Apprenez lui à obéir à votre « NON », empêchez-le chaque fois qu’il sera possible, de franchir le portail, ou de sauter par-dessus la clôture.
Lors de votre visite, l’équipe des bénévoles a longuement insisté sur le fait que vous ne devez pas laisser sortir votre nouveau pensionnaire avant un certain délai pouvant aller jusqu’à un mois. Ceci pour lui laisser le temps de s’habituer à son nouveau territoire c’est-à-dire la maison et ses habitants, mais également comprendre son prénom, vos ordres (« non, viens, descends » etc…), aussi de bien reconnaître votre voix. Ce sera bien plus simple alors de le faire revenir s’il s’éloigne un peu trop ou de le faire rentrer pour la nuit.
- Si vous tenez à eux :
- Evitez de laisser vos chats dehors la nuit, vous les protégerez de très nombreux dangers : les chiens, les chauffards, les pièges, le vol, etc…
Nous espérons que ces recommandations vous ont été utiles !
La SPA Montpellier MM vous aide de ses conseils pour que toute l’adoption soit réussie.
Aidez-nous en faisant un don.
Ils ont besoin de vous, JE FAIS UN DON !