La SPA MONTPELLIER MM vous accompagne dans la découverte du caractère du petit compagnon que vous venez d’adopter.
Qui est votre compagnon ? La SPA MMM va vous aider à le comprendre.
Savez-vous que votre chat a un odorat 14 fois plus développé que celui de l’humain, voit dans l’obscurité et bondit jusqu’à 5 fois sa taille ?
- Les chatons :
L’éducation faite par la maman chat est primordiale, le premier mois la mère surveille et allaite ses petits. Ensuite, elle leur apprend à communiquer avec les autres chats, c’est grâce à la maman que le chaton devient adulte. A 4 semaines : le chaton voit, entend, miaule, se toilette tout seul, c’est le moment du sevrage : il commence à s’alimenter « solide ». La mère est devenue le modèle, le chaton l’imite dans ses faits et gestes, pour aller à la litière, manger. C’est un nouveau tournant dans l’éducation des chatons. Elle les régule par des petits coups de patte, s’ils griffent ou mordent. Elle en fera des adultes équilibrés. Il ne faut jamais séparer les chatons de leur mère avant 8 semaines, le mieux étant 9 semaines.
- La nourriture :
Il ne faut pas rationner un chat, c’est un grignoteur qui fait de multiples petits repas par jour. Eviter le lait, le supprimer au premier signe d’intolérance (selles molles, diarrhée) ainsi que le chocolat. Les croquettes devront être adaptées, de bonne qualité, attention aux premiers prix !
- Le territoire :
Le chat est un félin territorial, c’est-à-dire que ses activités, son comportement, sa vie sociale, sont étroitement liés à son territoire comme ses cousins les fauves. On distingue d’abord des champs territoriaux d’activités (alimentation, élimination, prédation, jeu, reproduction) où le félin peut partager ses aires avec d’autres chats, avec d’autres espèces (chiens) et avec l’Homme. Les champs d’isolement (repos, refuge lors de la maladie) sont au contraire des endroits que le chat partage difficilement avec ses congénères et se situent en général en hauteur.
Ces aires sont reliées entre elles par des voies de passage toujours identiques, balisées par des marqueurs sensoriels soigneusement déposés par sa majesté (marques territoriales telles que griffades ou urine, marques faciales déposées par les glandes de la face sur des objets ou des êtres vivants et qui sont odeurs d’apaisement, marques d’alarmes libérées par les sacs anaux ou les coussinets plantaires lors de réactions de peur).
Le territoire revêt une grande importance pour le chat, sa désorganisation aura forcément des répercussions sur le comportement de l’animal. Territorial, solitaire, toute modification de ce dernier peut engendrer du stress. Le stress qui peut être aussi la cause du développement de petites maladies, entre autre le coryza (rhume des chats), dans ce cas, consulter immédiatement votre vétérinaire. S’il urine en dehors de la litière, c’est pour mettre sa propre odeur, c’est certainement un signe de stress. Pour rendre minou plus zen mettre un diffuseur de valériane ou de FELIWAY.
A l’adoption, il est souhaitable de garder minou un mois à l’intérieur afin qu’il s’habitue bien aux lieux. S’il ne veut pas sortir, ce n’est pas grave, qu’il reste bien à l’abri à la maison. Etant crépusculaire, ses pics d’activité vont du soir à l’aube. Attention au vagabondage la nuit ! (Voir paragraphe sur la vue).
- La sociabilisation :
Pour obtenir un chat sociable, c’est-à-dire, qui tolère la présence de ses congénères et d’autres espèces (Homme, chiens …) il est nécessaire d’adopter un chaton ayant eu un détachement tardif (entre huit et douze semaines si possible) ou de mettre le chaton orphelin avec un autre chat (chatte ou chat stérilisé de préférence). Si le détachement à la mère est trop précoce le risque de mauvaise socialisation est grand. Alors que le chaton est encore avec la mère ou un « parent adoptif », il est conseillé dès 3-4 semaines de le manipuler, de le caresser sur la tête, le dos et même le ventre, mais sans se laisser mordre. Lorsqu’il mord il faut le repousser, le prendre par la peau du cou en lui disant un “non” ferme ou en lui grattant le ventre comme le ferait sa mère.
Le jeu est un excellent moyen pour développer les sens de son chat, le rendre sociable et créer un lien d’attachement avec lui. A la différence de la relation Homme-chien, qui est hiérarchique, la relation Homme-chat est territoriale : « L’Homme vit chez le chat qui veut bien l’accepter sur son territoire à condition qu’il soit un facteur d’apaisement ». C’est