La SPA MONTPELLIER MM vous accompagne dans la découverte du caractère du petit compagnon que vous venez d’adopter.
Qui est votre nouveau compagnon ?
La SPA MONTPELLIER MM va vous aider à le comprendre.
On peut parler de la très ancienne histoire d’amour entre le chien et l’homme. C’est certainement dans la coopération entre ces deux chasseurs que les relations se sont progressivement nouées. Il est probable que le type d’organisation sociale des meutes a facilité le commensalisme du chien, l’homme lui apportant nourriture et protection.
La vie du chien en meute est aujourd’hui marginale, la plupart des chiens vivants au contact de l’homme, le plus souvent dans son intimité familiale.
L’un des plus grands clichés est qu’il faudrait nécessairement un jardin pour posséder un chien. Ce qu’il faut surtout, c’est du temps, bien plus que de l’espace. Un jardin n’est pas obligatoire. Pour qu’un chien se sente bien, il faut lui consacrer du temps. Son maître doit pouvoir l’accompagner, lui permettre de se dépenser et lui apprendre aussi à rester seul.
Trop d’idées reçues et de fantasmes pénalisent le chien. Beaucoup de drames (en l’occurrence l’abandon) sont le résultat de ces idées reçues.
Vivre avec un chien, c’est cohabiter avec un être vivant d’une espèce différente de la nôtre. Réussir cette cohabitation nécessite de bien se comprendre et d’avoir quelques clés pour bien communiquer.
- Comment votre chien communique-t-il ?
Le chien ne communique pas de la même façon que nous, il utilise surtout :
- La communication vocale : les aboiements, les hurlements, les grondements et d’autres bruits non vocaux comme les claquements de mâchoires (jeux, mimiques de menace).
- La communication olfactive : très développée chez le chien, on l’appelle aussi communication chimique (détection de phéromones pour la reconnaissance des autres chiens).
- La communication visuelle : ce sont les mouvements et postures que le chien utilise (appel au jeu, mimiques faciales, signaux d’apaisement, position de la queue).
- La communication tactile : importante entre la mère et ses chiots.
Quelquefois, la communication peut être déficiente pour plusieurs raisons : cécité, surdité, vieillesse, en raison de la race, oreilles pendantes, queue coupée, face peu expressive (bull terrier, shar pei)… mais aussi être la conséquence d’un sevrage précoce ou d’un défaut de socialisation.
Ces moyens de communication s’intègrent dans un contexte global et ne sont pas utilisés de façon isolée.
Il faut donc regarder et écouter son chien!
Les aboiements :
Il y a plusieurs raisons pour qu’un chien aboie : cela peut être dû à une demande d’attention, la peur, l’ennui, la défense du territoire, mais, également, à l’excitation due à une forte motivation pour la promenade… Suivant les intentions du chien, les vocalises seront différentes et associées à une communication posturale spécifique.
- Le léchage :
La fréquence du léchage chez le jeune chiot, lorsqu’il explore oralement le monde, explique pourquoi ce comportement s’interprète, faussement, comme un signe d’affection. C ‘est aussi un geste effectué par les chiens pour exprimer une supériorité hiérarchique, pour accepter les signaux d’apaisement et de soumission du partenaire, pour exprimer au dominant (léchage de ses babines) sa soumission.
- La peur :
La peur survient dans des circonstances où l’animal, à tort ou à raison, considère que sa survie peut être mise